Gemini 2.5
Après avoir sorti son modèle d'IA au nom de Bard et de l'avoir renommé Gemini, Google a sorti la version 2.5 de Gemini.
Vous pouvez accéder à Gemini gratuitement sur l'url https://gemini.google.com/app
Si vous avez un compte Google Workspace vous pouvez utiliser Gemini studio https://aistudio.google.com/
Google fait beaucoup d'efforts pour améliorer la qualité de bard. Sur certains points, il n'est pas très bon, sur d'autre il est bien. Je l'utilise pour l'instant pour des tâches rapides, car il répond vite.
Il est rapide et progresse rapidement dans la qualité de ses réponses. Google qui se veut le champion toute catégorie de l'innovation s'est laissé dépassé encore une fois dans un usage très important de l'internet de demain et veut réagir comme il a voulu réagir sans succès contre Meta dans le domaine des réseaux sociaux.
La dernière version a un contexte size de 2 millions de tokens, de façon pratique ça veut dire que vous pouvez lui faire ingurgiter un livre de plus de 6000 pages et lui demander d'en faire un résumé.
Gemini 2.5 Pro permet aussi d'analyser et de retranscrire un fichier audio mp3 et d'en extraire le texte de la bande son ce qui est un usage pratique de l'IA.
Un autre usage que j'en ai, c'est de lui transmettre les captures écrans des applications que le développe pour qu'il m'en fasse l'analyse et propose des amélioations dans les textes et l'organisation des pages.
Gemini permet également de travailler sur des résultats de recherche de Google, mais je n'ai pas encore essayé cette fonctionnalité.