Aller au contenu principal

chatgpt

#ChatGPT

ChatGPT a été le premier modele d'IA performant utilisable gratuitement sur internet.

Il est conçu par la société OpenIA

Il a montré au grand public la puissance des IA conversationnelles et génératives.

Conversationnelle, car on peut lui échanger des textes, presque comme si on avait un humain en face de soi avec une culture générale très étendue.

Générative, car il peut écrire du texte en analysant les informations qu'on lui communique.

OpenIA continue d'améliorer ChatGPT très rapidement en embauchant les meilleurs ingénieurs du domaine, pour contrer la puissance de la communauté OpenSource et les efforts importants mené par les grandes sociétés de l'internet que sont Google, Microsoft, Amazon, Meta, Baidu et Alibaba.

ChatGPT est également disponible par API, c'est à dire qu'un logiciel de gestion de données peut l'interroger pour traiter des données.

ChatGPT permet par exemple de transformer un texte en voix ou par un prompt de générer une vidéo avec Sora.

Un exemple qui illustre celà est le fait que les boîtes email de contact des entreprises sont souvent très mal traitées, car on y retrouve pèle-mèle des messages pour le service des ressources humaines, des messages de fournisseurs et de clients qui n'arrivent pas à s'y retrouver par d'autres canaux et des messages publicitaires.

Faire un logiciel qui récupère le texte de chaque mail, qui interroge l'IA pour déterminer quel est le meilleur service de l'entreprise qui doit y répondre et transférer le mail à ce service peut se faire assez facilement en interrogeant un modèle d'IA et ChatGPT a été le premier a proposer cela, mais cette fonctionnalité est payante.

Ollama a compris qu'il y avait un potentiel important dans le traitement automatisé des question par une IA et les API sont présentes dès le lancement d'Ollama. En février 2024, Ollama a décidé d'utiliser la même syntaxe que celle utilisée par ChatGPT rendant ainsi plus facile l'usage des modèles Open Source pour des traitements où ChatGPT s'avère trop couteux, trop lent pas assez spécialisé et pas confidentiel.

L'usage des API d'Ollama permet d'interroger des modèles très très rapides qui peuvent répondre à des questions simples, il permet également d'interroger des modèles spécialisés dans tel ou tel domaine et il existe plus de 500 000 modèles d'IA sur HugingFace.

Imaginez une encyclopédie qui veut concurrencer tous les livres qui ont été écrit. Vous trouvez toujours un livre qui est plus précis et pointu sur un domaine qu'une encyclopédie aussi large soit-elle.

C'est en cela qu'Ollama offre un potentiel très important.